• Home
  • |
  • Blog
  • |
  • 2 exemples d’enclos pour tortue d’hermann

2 exemples d’enclos pour tortue d’hermann

Nous avons vu dans un précédent article comment construire un enclos extérieur pour votre tortue hermann. Après la théorie, passons à la pratique avec ces 2 exemples d’enclos « faits maison ».

Un petit enclos de 2,5 m² très bien conçu

Voici un enclos de premier choix pour une tortue.

Remarquez les éléments suivants :

  • la clôture en bois exotique est suffisamment haute pour empêcher les tortues de grimper
  • le petit abri en bois
  • le point d’eau entouré de pierres pour facilité l’accès
  • l’environnement est diversifié : plantes, herbes, pierres, bois, etc.
  • le toit grillagé (mailles fines) pour protéger les tortues des prédateurs extérieurs

Cet enclos de 1,6 m x 1,6 m a été construit pour 2 tortues juvéniles de 9 mois.

Il a coûté environ 200€ en matière premières.

Un exemple d’enclos extérieur de 9 m²

Cet enclos est bien différent du précédent, mais tout aussi instructif.

Remarquez les éléments suivants:

  • la haute palissade qui entoure l’enclos (surplombée de 2 rangées de pierres)
  • les 2 abris munis d’un toit transparent
  • la grande diversité des plantes et des arbustes
  • tous les coins d’ombre

Cet enclos mesure environ 2 m x 4,5 m, nous n’avons pas d’information sur son coût.

Et si vous me disiez dans les commentaires ci-dessous lequel de ces 2 enclos vous inspire le plus pour construire votre enclos ?

Crédit photo © vector_master – Fotolia.com

Nous vous conseillons de lire aussi notre comparatif Enclos vs Terrarium.

Vous débutez dans l'élevage d'une tortue ?

Recevez gratuitement votre guide pratique pour bien démarrer, indiquez simplement à quelle adresse email je peux vous l'envoyer :

  • La France consacre un effort particulier à la préservation des espèces les plus menacées sur son territoire. Pour ces espèces, le ministère de la transition écologique et solidaire met en place des plans d’actions opérationnels.

    C’est le cas de la tortue d’Hermann, l’un des reptiles les plus menacés à l’échelle européenne et mondiale. Il s’agit d’une espèce en fort déclin sur l’ensemble de son aire de répartition. En France, la Tortue d’Hermann ne subsiste plus qu’en Corse et dans le Var. Elle est classée comme vulnérable sur la liste rouge nationale des espèces menacées. Les causes de sa régression sont dues à la destruction de ses habitats, l’abandon des pratiques agro-pastorales traditionnelles, la prédation par les chiens, les incendies de forêt, le prélèvement d’individus sauvages (!), les maladies véhiculées par les tortues captives relâchées dans la nature.

    La DREAL PACA assure la coordination du plan national d’actions (PNA) en faveur de la tortue d’Hermann. Un premier PNA a été mis en œuvre sur la période 2009-2014 et a permis de réaliser de nombreuses actions de conservation.

    Dans le Var, ce plan s’est notamment appuyé sur une carte de sensibilité de l’espèce (zones à enjeux) et une note précisant les modalités de prise en compte de la Tortue d’Hermann et de ses habitats dans les projets d’aménagement. Le plan 2009-2014 a également permis d’élaborer un guide de gestion des habitats de l’espèce à destination des gestionnaires d’espaces naturels, des agriculteurs et des forestiers, contribué à sensibiliser la société civile et les acteurs économiques sur la fragilité de l’espèce, et amélioré les connaissances démographiques et écologiques de l’espèce.

    Compte tenu de l’état de conservation toujours défavorable de l’espèce et des menaces toujours présentes, il a été a jugé nécessaire de le poursuivre par un second plan d’action sur 2018-2027 pour poursuivre les actions, les approfondir et les étendre à des problématiques nouvelles ou nouvellement identifiées. Le détail est présenté dans le document téléchargeable ici

    Les actions de ce deuxième PNA seront mises en œuvre en concertation avec les acteurs socio-économiques concernés, les représentants des associations de protection de la nature, les services de l’État et de ses établissements publics et les collectivités, sur la base des nouvelles connaissances sur l’état de conservation de l’espèce. Ses objectifs reprennent ceux figurant déjà dans le PNA 2009-2014, en les actualisant, dans la continuité du précédent PNA.

    Pour en savoir plus : http://www.tortue-hermann.eu/

  • Bonjour
    Je voudrais un conseil mes tortues ont 5 ans et vivent dans une grande cage à lapin je veux acheter un enclos pour mettre sur ma terrasse mais je ne sais pas quoi acheter et surtout les mesures très importants pour qu’elles puissent y être en bien être !!
    Merci à vous ???? si ont peut me répondre
    Bonne soirée
    Cordialement à vous Chantal

    • mes tortues juvéniles sont sur ma terrasse dans un carré potager assez grand que j’ai démonté et j’ai réajusté les planches….sur toute la longueur et sur les 2 largeurs , j’ai fait un fond recouvert de terreau, d’un peu de paille, d »‘une écuelle d’eau et le tout est posé sur 4 roulettes ..ainsi je peux les déplacer, une partie est recouverte d’une planche ou 2 en cas de grand soleil puis une grand plaque en polycarbonate taillé à la mesure de la surface de l’enclos les recouvre en cas de pluie ou de fraîcheur(en partie seulement)…si’il pleut trop je les rentre.. je ne mets pas la plaque s’il fait trop chaud

  • la vidéo du deuxième enclos n’est pas disponible!

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >