Avec l'arrivée de l'hiver, vous avez peut-être remarqué que votre tortue est moins vive ou encore qu'elle mange moins. Ne vous inquiétez pas : avec la baisse de la température, votre animal a tout simplement compris qu'il était l'heure d'hiberner. Mais que savez-vous de l'hibernation chez les tortues Hermann ? Connaissez-vous les meilleurs conditions à offrir à votre tortue ? Si vous n'êtes pas encore incollable sur la question, vous le serez à la fin de la lecture de ce petit mémento...
La pré-hibernation
Lorsque l'hiver arrive, la tortue mange de moins en moins : c'est la pré-hibernation. La tortue cherche ainsi à vider complètement son tube digestif, afin que des restes de bol alimentaire ne moisissent pas durant l'hibernation. Ceci pourrait être fatal à votre animal.
Si vous désirez provoquer plus rapidement la phase d'hibernation, réduisez la quantité de nourriture que vous donnez à votre tortue. Vous pouvez aussi diminuer la température de la pièce où elle se trouve.
Cette phase se déroule dans la nature vers mi-novembre.
Avant la phase à proprement parler d'hibernation, surveillez bien l'état de santé général de votre animal. Une tortue affaiblie pourrait bien ne pas se réveiller. Si vous avez un doute, consultez votre vétérinaire.
L'hibernation de la tortue Hermann
Si votre tortue hiberne en extérieur, protégez bien la zone. Bêchez à l'avance pour faciliter l'enfouissement, et surveillez la présence de prédateurs. Vous pouvez disposer sur l'espace concerné un grillage pour éviter l'intrusion de rongeurs ou de chats, ou une protection afin que votre tortue ne soit pas réveillée par une inondation (pour en savoir plus, lire l'article sur la construction d'un enclos). Pensez à marquer l'endroit précis avec un piquet, cela vous évitera de déposer un tas de pierre ou de jouer de la pioche trop près de votre tortue.
Si elle hiberne à l'intérieur, le mieux est de lui fabriquer une cabane. La température d'hibernation idéale se situe aux alentours de 6°C, et il est préférable qu'elle reste constante. Une température trop basse pourrait être nocive pour l'animal, et si elle est trop haute elle risque de le réveiller. Les tortues Hermann s'enfouissent généralement de 20 cm. Vous devez donc prévoir une boîte assez grande. Préférez un fond en sable ou en feuille, pour que l'enfouissement ne soit pas trop compliqué.
La fin de l’hibernation de la tortue terrestre
La phase de réveil a lieu quand les températures redeviennent clémentes, vers mi-mars. Si votre tortue est à l'intérieur, il est primordial de ne pas trop les faire varier. Ceci vous évitera un choc thermique dangereux.
Si votre animal est en extérieur, vous pouvez l'aider en creusant un peu au-dessus de lui.
Ça y est, maintenant que vous savez tout sur la période d'hibernation de la tortue Hermann, vous êtes paré pour l'aider à passer l'hiver bien au chaud !
Thank you for your sharing. I am worried that I lack creative ideas. It is your article that makes me full of hope. Thank you. But, I have a question, can you help me?